"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Le Changement et les Proportions :

 Le Ministre et l'Instit



In babilown

Salaire d’un Ministre en France : 13300 euros

Salaire d’un instit en France  : 1330 euros

En France un Ministre équivaut à dix instits

Salaire d’un Ministre Au Bénin : 1.703.518 F CFA

Salaire d’un instit au Bénin environ 45 000 F CFA

Au Bénin signalons que le salaire du Ministre fait partie des rares choses qui ont effectivement changé avec le Changement ; puisqu’il a connu une augmentation phénoménale de l’ordre de 468% passant sans crier gare  de 300 000 F à 1.703.518 F !

Au Benin un Ministre équivaut donc à 38 Instits !

Platon a dit que pour rendre la politique utile à la cité, il faut la dépouiller de tout intérêt pour le prétendant à la fonction politique. Le vénérable philosophe des idées est connu pour ses utopies, mais ici, cette assertion n’a rien d’utopique, car elle est au fond à la base de toute volonté de progrès social et économique dans nos nations africaines chamboulées. Il s’agit d’un défi éthique qui seul peut empêcher la politique en Afrique de croupir dans la médiocrité insensée où elle se trouve actuellement. Mais pour l’instant en ce qui concerne le salaire des Ministres du moins, le changement au Bénin n’est ni platonique ni platonicien : il est plutôt sonnant et trébuchant.

En politique, la boussole de la justice est sociale et son principe est l’équité ou la proportion. Pourquoi faisons-nous semblant de nous comparer aux pays démocratiques développés si nous n’acceptons pas de rester dans les mêmes proportions exemplaires de justice sociale qu’eux ? Pendant combien de temps s’amusera-t-on à vouloir comparer la France avec le Bénin ou un Sarkozy à un Yayi Boni sans exiger que les mêmes proportions sociales vaillent de part et d’autre ? Et la question qui est posée ici vaut aussi bien pour les salaires de Ministres que pour la corruption. Car dans ces pays développés le volume total des sommes déviées dans les pratiques de corruption toutes formes confondues, reste inférieur à 1% du budget de l’Etat alors que chez nous il atteint souvent les 30 % !

Quelles que soient les raisons qui peuvent en justifier tout ou partie, cette disproportion est inquiétante. Si nous voulons sortir de notre médiocrité ; si en même temps nous voulons faire la politique dans l’intérêt du Peuple, si nous voulons donner du sens à la politique, alors nous devons nous attacher à retrouver le sens des proportions, qui est aussi le sens de la justice sociale.

Eloi Goutchili



27/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres