"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Le fantasme de la réhabilitation du colonel

3 SEPTEMBRE 2007Chronique de Sulpice Oscar Gbaguidi

In Fraternité- L’Inspection générale d’Etat (Ige) est montée au créneau pour clarifier le statut du colonel Marcellin Zannou qui a repris service à la direction générale de la douane. Le chef brigade port limogé n’a pas été réhabilité comme annoncé en grande pompe par la presse écrite. La présidence de la République a elle aussi démenti catégoriquement le faux scoop ventilé dans les colonnes des gazettes. Le chef de l’Etat a paré au plus pressé en clarifiant sa position dans une affaire qui commence par s’accommoder de spéculations. L’effet d’annonce d’une réhabilitation de Zannou pourrait être difficilement gérable pour le régime du changement qui se veut garant des valeurs de la République. Un blanchissement immédiat du chef brigade port limogé devrait apparaître comme un aveu d’incapacité du gouvernement à mener sainement et avec lucidité la lutte contre la mal gouvernance.

Aux lendemains des limogeages, à la douane, beaucoup avaient évoqué et dénoncé une précipitation dans la décision du conseil des ministres. Mais l’équipage du changement ne compte pas se laisser ankyloser par la réaction des cassandres et des détracteurs indécrottables du régime. Réhabiliter dans ce contexte Marcellin Zannou, aura pour corollaire d’entamer le crédit et éroder le capital de confiance engrangé par le chef de l’Etat.

Dans les Vagabonds, Maksimovitch Gorki disait que ’’parfois, le mensonge explique mieux que la vérité ce qui se passe dans l’âme et donne à l’homme des espérances infinies’’. Après le démenti musclé de la présidence et la conférence de presse de l’Ige, l’annonce de la réhabilitation par les journaux apparaît comme un ballon d’essai axé sur une vaste campagne pour un rebondissement dans l’affaire de fraude douanière. Mais cette séquence de vraie fausse réhabilitation appelle quelques observations.

Dans ce fumant dossier de fraude douanière qui a emporté outre Marcellin Zannou, le directeur général de la douane Charles Adékambi et deux autres responsables de la douane à Porga, seul le cas Marcellin Zannou défraie la chronique. Et cette interrogation qui vient se greffer sur la fanfaronnade autour de la réhabilitation de l’ancien chef brigade port : Peut-on blanchir et réhabiliter Marcellin Zannou Cb/Port sans rétablir Charles Adékambi ? Peut-on sauver Zannou et laisser le directeur général de la douane dans le décor ?

Par ailleurs, le mystère plane toujours sur la quintessence de l’audience confidentielle que le chef de l’Etat a accordée à Marcellin Zannou. Le chef brigade limogé a-t-il réussi à prouver son innocence au Dr Boni Yayi et du coup arracher la promesse d’être réhabilité ?

Seulement, les derniers développements de l’affaire de fraude douanière avec ces épisodes de réhabilitation et de démenti risquent de compromettre les chances des responsables limogés de retrouver le piédestal. Ainsi Marcellin Zannou pourrait tomber dans son propre piège, celui de la manipulation.



03/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres