"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

L’univers humiliant des médias au Bénin :

19 mai 2008


Les médias du pouvoir


Au pouvoir depuis seulement deux ans, Yayi Boni et compagnie, se sont particulièrement engagés dans une lutte de plus en plus violente contre une bonne partie de la presse, accusée d’être des fossoyeurs de la démocratie. Les médias anti-conformistes (et Dieu sait qu’on peut les compter du bout des doigts!) seraient, aux yeux des néo-dirigeants béninois, en train de "détruire l’image du pays". Yayi Boni se serait personnellement investi dans cette campagne de diabolisation.

Les déclarations ne sont pas tout à fait fausses. Mais si la plupart des concitoyens lui accordent difficilement crédit, c’est sûrement parce que son ou ses auteurs auraient un réel problème avec la probité morale et avec l’intégrité éthique. N’est-il pas vrai que c’est le pouvoir de Yayi Boni qui a institué et labélisé une presse particulièrement biaisée, trompeuse, rémunérée pour travestir quotidiennement la vérité sur tout ce qui se passe au Bénin ? N’est-il pas vrai que sous Yayi Boni en particulier, semblent élevés au rang de valeurs suprêmes le prosélytisme, les amalgames, les catégorisations, le régionalisme, les récupérations politiciennes, les uppercuts aux règles et procédures démocratiques ? N’est-il pas exact que c’est sous l’ère Yayi qu’on a sans cesse proclamé l’éradication de la corruption alors que s’est instaurée l’impunité face aux malversations et aux détournements des biens publics ? N’est-il pas exact que c’est sous Yayi Boni que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) n’est devenue plus que l’ombre d’elle-même ? N’est-il pas exact que c’est avec l’arrivée de Yayi Boni au pouvoir que des médias (audiovisuels ou imprimés) consacrent toutes leurs éditions à magnifier le Président ? N’est-il pas exact que c’est avec Yayi Boni que des journalistes écrivent des livres entiers à faire les louanges du Président ? Quid de l’achat des consciences ? Et vous avez dit «détruire l’image du pays » ? De qui des politiciens ou des journalistes détruisent quotidiennement l’image du pays ?
Le Bénin traverse une période d’anomie à l’instar de la presque totalité des pays à l’échelle du monde, mais contrairement aux dirigeants qui sont, un tant soit peu, soucieux des formes et qui cherchent à juguler les crises et à restaurer les valeurs et la justice, les nôtres ne veulent toujours pas rompre les amarres de leur univers théocentré. Du président au plus petit ministron au Curriculum vitae falsifié, tous se pensent comme la Transcendance et ne manifestent absolument pas l’intention de faire le deuil de leur universalité. Dans ce contexte, la plus banale remarque de la presse (qui refuse d’intégrer le giron mental-présidentiel) est aussitôt perçue comme un insupportable outrage. Un affront que les hautes autorités politiques et certaines de leurs affidés religieux préfèrent laver dans les eaux puantes de l’anathème, de la vindicte populaire, de la médisance et de l’amalgame manipulateur.
Cela dit, le maelström médiatique béninois est une réalité et il est légitime, pour le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur au nom duquel on prétend écrire et parler, de questionner la responsabilité des médias dans le cadre de leur rôle de construction d’un espace démocratique qui rende possible la discussion à partir des éléments essentiels. Le propos est clair : au-delà de l’inacceptable qui règne dans les rédactions, il s’agit, pour les journalistes, d’avoir de l’estime pour leur métier, de s’arracher des dogmes personnels pour se (re) connecter à des principes inconditionnés. Il est vrai que dans le contexte économique difficile avec des marchés publicitaires de plus en plus réduits, les pauvres médias béninois ne peuvent absolument survivre et travailler en toute indépendance. Mais on ne crée pas un journal, une radio ou une télévision sur un coup de tête ou pour accepter de se faire financer par les pouvoirs publics. On a souvent trop l’impression que le marché médiatique au Bénin n’est gangrené que par des plaisantins, des soi-disant journalistes qui sont facilement prêts à vendre leur âme pour des miettes.


regardsurlebenin@gmail.com -
http://www.regard-benin.blogspot.com


20/05/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres