"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Nouvelles brêvs

Circonflexe

21 septembre 2007 - In La presse du jour

Vous avez dit : " plus cher "

Augmentation du train de vie de l’Etat. Le Nokoué ne s’embarrasse pas pour écrire : " Le conseil des ministres le plus cher depuis 47 ans ". Et il semble avoir dit la vérité. C’est une vérité si vraie qu’on ferait mieux de ne pas rééditer l’expérience à Natitingou. L’avantage de ce conseil délocalisé ou décentralisé est que les ministres connaîtront mieux le pays. Mais au-delà, ce sont des dépenses supplémentaires.

Vers la hausse du prix du pain

La hausse du coût du blé sur le marché international aura pour conséquence l’augmentation du coût du pain. Mais cela ne va pas engendrer un mouvement. Le Bénin n’a pas d’association de consommateurs. Il y a un groupe de jeunes gens qui paraissent à la télé pour jouer ce rôle juste pour combler les vides de la démocratie de façade. Et tant pis pour nos estomacs, nous qui ne pouvons vivre une journée sans pain.

La coupure du ruban

Le Président de la République a coupé le ruban de l’interconnexion entre le Bénin et le Second Bénin, le Togo. A la fin de l’opération, il a mis son ruban dans la poche " présidentielle ". C’est un nouveau style. Il veut conserver ses rubans. Et il a bien raison, le Président de la République. Il pourra bien en faire une brillante collection dans une bibliothèque présidentielle. Ce sont des tissus qui, collectionnés peuvent faire objet de tourisme culturel. Le ministre en charge de la culture et du tourisme est ainsi informé.

Conseil délocalisé au village

Dans les jours à venir, le Président peut bien poursuivre l’innovation. Et là le conseil des ministres peut se tenir dans les villages, chez les guérisseurs traditionnels, dans un hameau. Vous imaginez à quoi cela va ressembler ? A une campagne électorale déguisée qui finira par susciter des questions. Dans ces coins, sans infrastructures, le conseil pourrait se tenir au stade municipal. C’est aussi un changement.

Qui veut faire alliance ?

De plus en plus, la rumeur se fait folle. Boni Yayi et Nicéphore Soglo pourraient nouer une alliance pour les municipales. Ce n’est pas surprenant. Pourvu que cela empêche l’inondation à Cotonou. Mais pour la RB, tout le monde peut se faire une idée précise. Tantôt avec Fagbohoun, tantôt avec Houngbédji, tantôt avec Amoussou, c’est aussi ça la conviction politique, un peu à la Bayrou. Tauyé respectera le choix politique que leur indique la fortune des vents.

Un syndicat pour les ministres

Les ministres de Boni Yayi aimeraient bien parler en conseil. Ils sont contraints de dire " Oui ", " Oui ", pour finalement prendre des décisions sans tête ni queue. Et voilà, le scandale. Des décisions non mûries parce qu’il n’y a pas eu débat. Qui oserait former ce syndicat ? " Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ". Tauyé se propose de dire haut ce que les ministres pensent tout bas. C’est aussi sa contribution à l’émergence. Tauyé, Secrétaire Général du Syndicat des ministres sans parole….Pensez-y.

Tauyé



21/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres