"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Point de presse des syndicats de Spacetel et Telecel Bénin

Le cri de détresse des travailleurs de Moov et Areeba

 [17 juillet 2007] Suite à la décision de l'Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunication de suspendre les opérateurs Gsm Moov et Areeba, les syndicats des travailleurs de Spacetel-Bénin et Telecel-Bénin appelle le chef de l'Etat au secours. (Lire l'intégralité du communiqué) ...

Face au problème dramatique que rencontrent les opérateurs privés mobiles Gsm au Bénin, et du fait des intoxications multiples, mensonges et propos xénophobes. Nous, employés de Spacetel-Benin S.a et Telecel Benin S.a, décidons de sortir de notre réserve pour éclairer l'opinion publique nationale et internationale, pour rassurer nos chers clients, et surtout solliciter l'arbitrage éclairé du premier magistrat du pays. Loin de nous lancer dans un débat juridico-politique, nous voulons apporter la lumière et rétablir la vérité sur la situation actuelle que vivent les deux opérateurs Gsm (Spacetel-Benin S.a. et Telecel-Benin S.a) et le peuple béninois tout entier.

Tout d'abord, nous tenons à présenter nos profonds regrets à nos chers abonnés respectifs pour les sérieux désagréments qui leur sont infligés suite à la décision de suspension unilatérale de l'Autorité trasitoire de régulation et espérons que cette situation connaîtra un aboutissement heureux à très brève échéance. Nos clients constituent en effet notre préoccupation quotidienne, car ce sont eux qui, grâce à leur appréciation de la qualité de nos services, sont à l'origine de notre réussite exemplaire au Bénin.

Depuis plus d'un mois, le peuple béninois et nos clients n'ont entendu qu'un seul son de cloche, celui de l'Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications et d'une certaine presse qui laisse croire que les opérateurs Gsm sont assis sur une mine d'or et s'enrichissent allègrement sur le dos de l'Etat béninois. Ils ont été traités de tous les noms : bandits, voleurs, mafieux, etc. sans aucune preuve. Mais nous en ce qui nous concerne, nous ne voulons jeter le tort sur personne, seulement nous élevons la voix juste pour que les choses se dénouent en tenant compte de notre existence. Car quand deux éléphants se cognent, ce sont les herbes qui en souffrent. Sur le plan social, les deux opérateurs Spacetel-Benin S.a. et Telecel Benin S.a. emploient actuellement 450 employés auxquels il convient d'ajouter les 6000 membres de leurs familles qui en vivent. N'oublions pas les 7000 distributeurs agrées et sous distributeurs, les 25000 exploitants de cabines téléphoniques et d'innombrables vendeurs ambulants qui se retrouvent au chômage.

Les conséquences de la suspension des deux réseaux sont déjà dramatiques pour l'ensemble de la population : des centaines de milliers d'opérateurs économiques qui perdront des centaines de millions ou milliards dans leurs transactions avec l'étranger ; Le ralentissement des opérations économiques dans le pays, L'augmentation du taux de chômage avec les conséquences y liées ;
- des milliers de décès ou désagréments qui résulteraient de l'impossibilité de communiquer.

Ce sont les opérateurs eux-mêmes qui ont souhaité l'installation d'un organe de régulation. Alors comment comprendre que cet organe qui est censé être un arbitre entre l'Etat et les opérateurs constitue aujourd'hui un blocage pour ces derniers ?

Quelle image du Bénin vendons-nous à l'extérieur lorsque de gros groupes comme Mtn et Moov sont rejetés pour des intérêts inavoués alors que plusieurs pays du monde souhaitent qu'ils viennent investir chez eux ?

Quel investisseur privé voudrait encore venir s'installer dans un pays où les décisions changent selon les gouvernements et sans fondements juridiques ?

Partant de là quel avenir pour notre jeunesse ? Cette situation n'est pas sans solution. Nous appelons le peuple béninois et en particulier nos chers clients à garder leur calme en attendant qu'une solution idoine et immédiate soit trouvée à cette crise. Nous sollicitons l'arbitrage éclairé de son Excellence le Docteur Boni Yayi Président de la République, chef de l'Etat, chef du gouvernement, afin qu'il puisse s'occuper particulièrement du dossier en vue de résorber cette malheureuse crise.

Le Syntra-Spacetel-Benin Le Syntra-Telecel-Benin

 



17/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres