"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Pour en Finir avec le Mythe du Bénin Émergent

08 avril 2008

MADE in Bénin

II/5. Notion d'Émergence : Du Pourquoi au Comment

Garcon

Voilà donc en quel terme se pose la nécessité de l'examen de la notion d'émergence. Et pourquoi il est important de questionner le concept pour comprendre si sa mise en jeu ou en œuvre au Bénin dans le cadre du Changement initié par le Président Boni Yayi est pertinente ou constitue au contraire une imposture, une vaste plaisanterie ou une distraction coûteuse.

Puisque nous sommes là dans le boudoir des Docteurs et autres acteurs émérites de la pensée contemporaine en acte, force est de constater que le problème posé a toutes les allures d'une thèse. Mais nous n'en ferons pas une thèse, de peur de tomber dans la catégorie des docteurs affectifs critiqués ici. Nous n'en ferons pas davantage un mémoire ni même un article sérieux car il paraît que les Noirs, comme si on pouvait les assimiler à une espèce de classe populaire de l'humanité, ne lisent pas et que le mode écrit n'est pas la meilleure façon de les toucher. Cette vérité est si vraie que, dans presque tous les Etats d'Afrique noire, même ceux qui parlent de progrès ou d'émergence, les dirigeants ont compris le rapport de cause et effet entre la pérennisation de leur pouvoir et la mise à l'écart de l'exigence de la culture lettrée. Même si, pour une part, cette exigence tombe au plus mauvais moment dans un monde où la vogue est à la domination des media de l'immédiat et de l'émotion sur ceux de la réflexion. En clair, sur le problème posé, compte tenu de sa disposition culturelle indécrottable, on toucherait plus facilement le Béninois moyen via la télévision ou le téléphone portable que par l'écrit. Voilà une vérité qui en dit long sur la situation de l'Afrique Noire aujourd'hui. Cette vérité fait partie du noyau paradoxal des conditions initiales de son développement : énoncée d'un point de vue utilitariste, mais sans doute caricaturale on dira que même ceux qui veulent le plus développer l'Afrique n'ont pas intérêt à la développer.

Bien sûr, ce paradoxe ne peut être résolu dans le cadre du questionnement sur l'émergence. Le problème auquel nous sommes confrontés ici touche à la communication à savoir comment s'assurer par une clarification de la notion que la promesse politique qui au Bénin porte le nom d'émergence ne relève pas d'une opération de manipulation cousue main ou d'une naïveté intellectuelle aux conséquences politiques, morales et économiques désastreuses. En clair comment, le cas échéant, mettre à nu à la conscience du citoyen moyen les intrigues du démagogue ou les prétentions pseudo-savantes de l'apprenti sorcier ?

Entre la thèse et le téléphone portable, entre l'imposture du thésard et la posture du bavard nous avons choisi le genre mixte de l'interview. Non seulement parce que ce mode prisé des ethnométhodologues réunit à la fois l'écrit et la parole mais aussi parce que nous avons récemment eu la chance extraordinaire d'assister à Strasbourg à une conférence sur le thème de l'émergence. Notre compatriote, l'éminent Philosophe, le Professeur Cossi Bio Ossè faisait partie des intervenants. A l'issue des travaux de la Conférence, le Professeur Cossi Bio Ossè a bien voulu répondre à nos questions. C'était une occasion inespérée de mieux cerner le concept d'émergence et de répondre, on le verra, aux questions que nous nous posions.

A suivre...

Binason Avèkes...

Copyright, Blaise APLOGAN, 2007



09/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres